Laisser le premier, le dernier aussi, et en garder pour les oiseaux
Quatrième principe de la Récolte honorable : Ne jamais prendre le premier. Ne jamais prendre le dernier.
Une demande spéciale à la rangée de framboises
Troisième principe de la Récolte honorable : Demandez la permission avant de prendre. Respectez la réponse.
«L’arbre aux oiseaux» et la cueillette responsable
Deuxième principe de la Récolte honorable : Présentez-vous. Soyez responsable en tant que personne qui demande la vie.
Les fraises sauvages, premières rougeurs d’été
Principe 1 - Apprenez à connaître les manières de celleux qui prennent soin de vous, afin que vous puissiez prendre soin d'elleux.
Littératie des plantes et noms francophones
En tant que personne bilingue, commence-t-on par les noms français, ou les noms anglais, des arbustes et herbes sauvages? C’est tout un débat, mais on gagnerait à reconnaître des noms plus imagés dans la sphère francophone.
Viabilité et dormance: vos semences sont-elles vivantes, ou mortes?
En parlant de trois traits communs aux graines qui ne sont pas créées pour la culture, on verra rapidement pourquoi il faut toujours commencer au bon temps et de la bonne façon à penser à ses vivaces de l’an prochain. Nous finirons le tout par une petite liste de choses à faire pour assurer le plus grand succès possible de ses plantes.
Réflexions sur les cycles de l’automne
Les cycles nous affectent tous, qu’on le veuille ou non. J’ai bien aimé créer des articles de jardinage, mais je trouve que de tenir un tel blogue l’hiver est quasi-impossible, surtout dans un climat comme le nôtre. Voilà pourquoi je publierai des carnets comme celui-ci de temps à autre.
Apprécier la nature au temps des tournesols : outils et recherches
Il est maintenant septembre, en plein dans le temps des Asteracées! Mais que veut dire ce mot qui peut sembler mystérieux?
Multiplication éthique des plantes indigènes: l’avantage génétique des semences
Quand on fait pousser des plantes à partir des semences, tellement de choses peuvent aller mal, mais il ne faut pas perdre espoir! Le secret, c’est d’expérimenter de façon éthique.
L’envahisseur du futur se cache-t-il dans nos jardins?
Je dis ça comme ça, peut-être que votre jardin agit comme piste d’atterrissage pour le prochain envahisseur du futur…
Aidez le papillon monarque, et bien d’autres en passant!
En tant que citoyen, vous pouvez faire une différence pour le monarque en implantant leur plante-hôte, les asclépiades indigènes à votre région. Mais il existe d’autres façons de les aider, qui aussi pourraient être nécessaires à leur survie!
L’archipel des mottes de terre: ode à une vie en campagne
Figurez-vous… je n’ai réalisé qu’à vingt-cinq ans que les îles du lac chez mes parents, lors de ma jeunesse, n’étaient que des mottes de terre laissées là par le camion qui avait creusé l’étang. Mais ce n’était qu’une des réalisations qui m’ont fait rire de ma propre insouciance lorsque j’étais jeune.
Pelouses écologiques : des questions à se poser en ce mois de mai
«Pas de tondeuse en mai, c’est bon pour les abeilles parce que ça donne une source de pollen précoce aux pollinisateurs.» Depuis quelques années, on entend ici en Amérique du Nord ce discours qui tire son origine du Royaume-Uni. Il peut être vrai pour certaines régions de notre propre continent, mais même dans ce cas il faut être correctement outillé pour en parler de la bonne façon.