Un journal multimédia pour découvrir la beauté et la minutie du vivant

〰️

Un journal multimédia pour découvrir la beauté et la minutie du vivant 〰️

L’histoire d’Amelan.ca

Projet Amélanchier a commencé en 2021, après une année de découvertes pour Samuel LeGresley, motion designer de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Après avoir créé une initiative «Pas de tondeuse en mai» dans son voisinage, Samuel s’est immédiatement penché sur la faune et la flore indigène. Cela a mené à un désir de contribuer au mouvement pour conserver et restaurer la biodiversité. Il commence à mettre des informations sur nos plantes indigènes sur Instagram en saison estivale.

En 2023, Samuel lance un site pour le projet avec un blog qui se penche sur ce qu’on peut faire pour voir du progrès de notre vivant, mais aussi sur son « carnet de nature » (nature journal). Tout ça pour démontrer que la nature de la forêt Acadienne-Wabanaki se doit d’être accessible à tous.tes.

Amelan.ca tient en compte l’origine franco-provençale du mot Amelanchier (amelanca), dont l’espèce canadensis est un arbuste indigène à l’Amérique du nord. Prisé des pollinisateurs, des oiseaux et de ceux qui aiment les fruits des bois, le fruit est nommé « petite poire » par les colons français. Les Mi’kmaq l’appellent «glamuejmnaqsi» et les Wolastoqiyik «ewepahqis» ou «anqotuwawimin».

Suivez Amelan.ca sur les réseaux sociaux ci-dessous.